Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un préjudice n’est pas obligatoire pour interdire l’accès à sa propriété
information fournie par Le Figaro 22/04/2021 à 06:00

La Cour de cassation a rappelé qu‘un propriétaire a le droit d’interdire l’usage d’un chemin sans avoir à prouver qu’il lui provoquerait un préjudice.

Il n’est pas autorisé d’utiliser la propriété d’autrui au prétexte que cela ne le dérangerait pas. La Cour de cassation, dans une décision rendue le 8 avril dernier, a rappelé ce principe à l’occasion d’un procès lié à l’usage d’un chemin en soulignant que le droit du propriétaire d’en interdire l’accès n’est pas subordonné à l’existence d’un préjudice.

À la suite de l’urbanisation d’une zone avec des pavillons dispersés, plusieurs habitants se jugeaient enclavés et, pour remédier à cette situation, avaient conclu un accord avec un propriétaire voisin afin de traverser son terrain et de rejoindre ainsi un chemin qui donnait accès à une rue. Mais ce chemin était un «chemin d’exploitation», c’est-à-dire d’un chemin privé, créé pour desservir diverses parcelles et appartenant à tous les propriétaires qui en étaient riverains. L’un d’eux contestait donc qu’un autre propriétaire ait pu autoriser des non-riverains à l’utiliser.

L’usage du chemin ne crée aucun dommage, la preuve en est que l’un de ses propriétaires a autorisé plusieurs habitants à l’utiliser et que le contestataire ne fournit aucune preuve d’un préjudice, plaidaient les utilisateurs du chemin. De plus, disaient-ils, les autres riverains propriétaires du chemin, n’ont pas émis de contestation.

Il n’en demeure pas moins, a tranché la Cour de cassation, que le propriétaire d’un chemin privé comme d’un chemin d’exploitation, a le droit d’en interdire l’usage sans avoir à prouver que cela lui provoquerait un préjudice.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires